Aller au contenu principal
Fermer

Retour de la Citroën 2CV: une version électrique serait à l'étude pour célébrer les 80 ans du modèle
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

La première 2CV avait été présentée au public lors du salon de Paris en 1948. (Illustration) (christels / Pixabay)

La première 2CV avait été présentée au public lors du salon de Paris en 1948. (Illustration) (christels / Pixabay)

La mythique 2CV de Citroën pourrait bientôt ressusciter… en version 100% électrique. L'objectif : remettre ce véhicule au goût du jour avec un prix toujours abordable pour le grand public. Un projet qui aurait d'ores et déjà été lancé en interne chez le constructeur français.

La 2CV de Citroën va-t-elle faire son grand retour sur le marché français? Selon des informations relayées mercredi 22 janvier 2025 par le média spécialisé Autocar , le constructeur automobile plancherait en effet sur une version 100% électrique de sa fameuse «Deudeuche». Une information qui n'a pas encore été confirmée par la marque.

S'il semble bien réel, le projet n'en est toutefois qu'à ses balbutiements. Ce qui est sûr, selon Numerama , c'est que le futur véhicule sera pensé dans la lignée de son prédécesseur: simple et abordable.

Un design encore flou

L'idée serait donc de concevoir une nouvelle 2CV avec des équipements basiques, une motorisation simple et suffisante pour une utilisation citadine et des batteries peu énergivores. Côté design, on ignore si la version 100% électrique reprendra les formes iconiques de la 2CV originelle.

«Ce que l'on retient de Citroën, ce n'est pas spécialement l'imitation du design des voitures qui ont eu du succès , a déclaré à ce sujet Pierre Leclercq, patron du design chez Citroën. Nous ne fermons la porte à rien, mais je pense que cette philosophie est importante.»

Une commercialisation en 2028?

Le constructeur français a probablement été motivé dans ce projet par le succès de Renault, qui a récemment remis au goût du jour ses mythiques R4, R5 et Twingo. La R5 a déjà été commandée près de 10.000 fois en France depuis sa commercialisation, notamment grâce à son prix bas.

On ignore quand la nouvelle 2CV pourrait voir le jour. Autocar estime qu'elle pourrait sortir en 2028 au plus tôt, soit 80 ans après sa première présentation au public lors du salon de Paris en 1948. Un défi demeure toutefois pour rendre le futur modèle abordable : le prix des batteries électriques, encore trop élevé selon la direction de Citroën.

A lire aussi:

Le succès singulier du secteur de la voiture de sport en Italie

Le top 3 des applis VTC pour rentrer de soirée

Quelle est la meilleure solution pour faire voyager vos enfants seuls en train?

A lire aussi

  • Les commerçants doivent respecter certaines règles pendant les soldes. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 12:00 

    Les soldes permettent aux commerçants d'écouler leurs stocks en fin de saison. Mais cette période est encadrée par des règles particulières qui visent notamment à protéger les consommateurs. Les soldes d'hiver 2026 ont commencé partout en France. Jusqu'au mardi ... Lire la suite

  • Coupe du monde 2026 : les billets flambent !
    information fournie par BoursoBank Clients 13.01.2026 08:30 

    Assister à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis pourrait devenir un luxe réservé à quelques privilégiés. La FIFA dévoile des tarifs records, avec des billets dont les prix ont presque quadruplé par rapport au Mondial 2022, rendant le rêve de soutenir les Bleus ... Lire la suite

  • Plus un produit est transformé, plus la part du prix du lait dans le prix total diminue.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.01.2026 08:30 

    Fortement touchés par l'inflation ces dernières années, les produits laitiers figurent parmi les catégories alimentaires dont les prix ont le plus augmenté. La tendance semble toutefois s'inverser : après une phase de stabilisation, certains tarifs amorcent une ... Lire la suite

  • Les prix seraient ainsi revus chaque 1er janvier pour les bus, métros, tramways et trains régionaux. (dnovac / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 16:03 

    Les tarifs des transports en commun pourraient bientôt augmenter mécaniquement chaque année. Une loi-cadre bientôt étudiée en Conseil des ministres prévoit en effet d'indexer automatiquement ces prix sur l'inflation, en plus des hausses prévues localement. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires